Parle comme un homme et autres textes

176 pages

Publié 28 mai 2021 par Editions Goater.

ISBN :
979-10-97465-57-5
ISBN copié !
(1 critique)

Une adolescente tombe amoureuse d’une IA. Une femme est sauvée par une sororité cachée. Une chanteuse a d’inquiétantes visions du futur. Une femme combat le cancer… Les nouvelles de Nisi Shawl, figure de l’afro-féminisme, parlent d’altérité grâce à un langage poétique qui mêle magie et technologie. Elles sont suivies par un essai sur le lien entre la technologie et la religion, et un entretien avec Terry Bisson.

Né∙e en 1955, Nisi Shawl est un∙e auteurice afro-américaine. Iel est par ailleurs éditeurice, anthologiste et journaliste. Dans ses nouvelles, iel évoque le racisme, le colonialisme, la question du genre, de l’orientation sexuelle et la diversité. Son roman Everfair est un roman important mettant en scène une histoire alternative du Congo, de l’Europe et des États-Unis.

Traduit de l’anglais (américain) par Ludivine Fournier.

3 éditions

a publié une critique de Parle comme un homme et autres textes par Nisi Shawl

Parle comme un homme et autres textes

Si Nisi Shawl est particulièrement connux outre-atlantique pour 'Everfair', uchronie steampunk afrofuturiste n'ayant pas (encore?) été traduite en français, ce livre publié en 2021 par les éditions Goater constitue une parfaite introduction à son oeuvre, par la diversité autant que par ce qui rassemble tous les textes : s'y trouvent quatre nouvelles, un texte théorique et un entretien de l'autaire. L'ensemble se complète et fait pleinement sens dans sa globalité, les textes non-fictionnels continuant à faire travailler, une fois qu'on s'y plonge dans le dernier temps de l'ouvrage, la réception et l'appréciation des nouvelles préalablement lues.

Concernant ces dernières, chacune explore des sujets et des univers très différents : une adolescente qui, dans un futur cyberpunk, tombe amoureuse d'une IA ; une femme, accompagnée d'une poupée vivante protectrice de son âme, alors qu'elle pratique des rituels la conduisant notamment à monnayer son corps ; une chanteuse raciste assaillie des visions …